Mesures d'urgence


Nouvelle application mobile citoyen pour les mesures d’urgence



Afin de mieux faire face aux situations d’exception, la Municipalité de Saint-Marcel-de-Richelieu a récemment fait la mise à jour de son Plan municipal de sécurité civile et fait l’acquisition d’une nouvelle solution informatique. Ce nouvel outil permettra de mieux encadrer la prise en charge de telles situations et d’améliorer le niveau de préparation de notre collectivité.


La municipalité de Saint-Marcel-de-Richelieu rend disponible dans cette application mobile plusieurs informations importantes en cas de situation d’exception. Vous pourrez également recevoir des notifications lors d’événement sur notre territoire.

En période normale, vous y trouverez de l’information afin d’être mieux préparé à faire face à différentes situations d’urgence, des numéros de téléphone pour rejoindre les membres de notre équipe ainsi que les coordonnées de nos installations.

Nous vous invitons donc à installer l’application idside-echo citoyen sur vos appareils mobiles dès maintenant.



SÉCURITÉ CIVILE ET MESURES D’URGENCE


Le volet sécurité civile de la municipalité de Saint-Marcel-de-Richelieu est en place afin que la population et les différents intervenants des services municipaux soient en mesure de réagir de manière appropriée en cas de sinistre et de situation d’urgence.

QU’EST-CE QU’UNE SITUATION D’URGENCE?


Exemples de sinistres et situations d’urgence :

  • Accidents impliquant des matières dangereuses
  • Acte terroriste 
  • Chaleur accablante et chaleur extrême
  • Événement festif d'envergure
  • Glissement de terrain et éboulis rocheux
  • Incendie majeur
  • Inondation
  • Panne majeure d'électricité
  • Panne ou pénurie d'eau potable
  • Tempête de neige et de verglas
  • Tremblement de terre
  • Troubles sociaux

La sécurité civile en bref


La sécurité civile est l’ensemble des actions et des moyens mis en place afin de déterminer les risques de sinistre, d’éliminer ou de réduire leurs possibilités d’occurrence et d’atténuer leurs effets potentiels. Elle vise aussi à réduire les conséquences néfastes sur le milieu au moment ou à la suite d’un sinistre.

QUE FAIRE EN SITUATION D’URGENCE ? 

 
En situation d'urgence ou de sinistre, vous devez poser certains gestes qui seront déterminants pour assurer votre sécurité, celle de votre famille et la sauvegarde de vos biens.

Êtes-vous prêt?

  • Préparez votre plan d’urgence
  • Assurez convenablement vos biens
  • Demeurez à l’écoute des messages transmis par les autorités

Seriez-vous autonome pendant 72 heures?

Si la situation exige que vous restiez à la maison, vous devrez être prêt à subvenir à vos besoins de première nécessité dans l’attente des secours ou du rétablissement des services essentiels.

Il est donc important d’avoir en tout temps une trousse d’urgence de 72 h.

Votre trousse d’urgence 72 h devrait contenir les éléments suivants :

  • Eau potable (2 L par personne par jour)
  • Nourriture non périssable (provisions pour au moins 3 jours)
  • Ouvre-boîte manuel
  • Radio à piles (avec piles de rechange)
  • Lampe de poche (avec piles de rechange)
  • Trousse de premiers soins (bandages adhésifs, compresses de gaze stériles, ciseaux, pince à épiler, épingles, antiseptiques, analgésiques)
  • Chandelles
  • Briquet ou allumettes
  • Couvertures
  • Consignes de sécurité en cas d’évacuation
  • Consignes en cas de confinement ou mise à l’abri

Pour plus de détails, nous vous encourageons à visiter  le site internet du Ministère de la Sécurité publique à l'onglet « Trousse d'urgence », en cliquant ici.