Saint-Marcel a d’abord été une paroisse catholique officiellement fondée en 1852 avant de devenir, en 1855, une municipalité comme tel. L’ajout du « de Richelieu » fait référence à l’ancien comté municipal de Richelieu dont Saint-Marcel faisait partie avant la création des MRC. (Voir la section Histoire pour plus d’informations.)
«Sol fécond, vie féconde» est à l’image de ce que nous sommes (sol fécond) et de ce que nous voulons (vie féconde). Notre municipalité est d’abord et avant tout agricole. C’est sur l’agriculture que repose l’essentiel de nos activités. Il importe de garder très fertile notre terre par laquelle devrait continuer de se réaliser le gros de nos projets de développement.
En langage héraldique, l’écu écartelé en sautoir avec des émaux (couleurs) de gueules(rouge : amour, service de la patrie), de sinople (vert : liberté, espoir, santé) et d’azur (bleu : loyauté, persévérance) présente trois champs (surfaces) avec des meubles (figures) en or(jaune : noblesse, intelligence) ayant leur signification respective. Dans la pointe de l’ogive(en bas), la charrue et la gerbe de blé (le travail et ses fruits, la force et la fécondité). Dans le canton de dextre (en haut à gauche), l’eau et l’arbre (les sources de vie, la croissance, notre patrimoine naturel). Dans le canton de senestre (en haut à droite), la croix et le fleurdelisé (nos origines, notre patrimoine culturel).