Fabrique



 

Notre Église

 

À la fois lieu de ressourcement spirituel et de rencontre populaire, l'église paroissiale tout en demeurant propriété de la fabrique de Saint-Marcel, dessert depuis quelques années plusieurs fonctions.

 La nef se transforme en grande salle communautaire pour la tenue de réunions d’associations ou pour des activités récréatives, familiales ou religieuses.

La sacristie sert à la tenue des assemblées du conseil municipal. Sa vaste cuisine facilite le service de repas communautaire ou de famille.

La nef se transforme parfois en salle après-funérailles permettant à la famille de tenir sur place une rencontre fraternelle de famille.

L’église offre dans ses espaces une facilité d’accès aux personnes à mobilité réduite.

 

Cathéchèse paroissiale

 

Dans notre paroisse, nous utilisons comme mode d’accompagnement : « Le Mouvement des Brebis de Jésus » fondé à l’île d’Orléans par des religieuses franciscaines de Marie. Pourquoi inscrire votre enfant à la catéchèse paroissiale ? • Parce que l’école n’a plus le mandat de faire rencontrer Jésus dans leur vie pour en devenir ses ami-es et de le prier. • Parce que par le mouvement des Brebis de Jésus, votre jeune sera initié à des récits de la Bible et à des expériences de prière. • Parce que les enfants sont capables de développer une bonne relation à Dieu. • Parce que les enfants ont aussi besoin du groupe pour grandir.

En plus d’être initiés aux sacrements du pardon, de l’eucharistie et de la confirmation, les jeunes approfondiront la personne de Jésus : par la parole de Dieu, à travers l’Église et dans leur vie chrétienne.

 

Les funérailles Chrétiennes

 

La cérémonie et sa préparation Les funérailles chrétiennes ne sont pas un sacrement, mais l'accompagnement d'un défunt dans la foi et l’espérance en la Résurrection.

Le lieu habituel de célébrer les funérailles chrétiennes est à l’église paroissiale. Toutefois, il est parfois souhaité par la famille que le prêtre ou un délégué de la paroisse préside une liturgie de la Parole au salon funéraire.

Les funérailles à l’église peuvent être célébrées avec ou sans eucharistie. De plus en plus, les familles qui traversent un deuil désirent être respectueuses de la foi de leurs proches et de leurs amis

Pour la réservation : Avant d’annoncer une date de la tenue des funérailles, veuillez vérifier en même temps la disponibilité du salon funéraire de votre choix, de l’église et du prêtre qui présidera la cérémonie.

À l’église : Choeur et orgue vous offriront des chants d’une très grande qualité et donneront à la cérémonie un ton solennel et une façon artistique d’entrer dans le mystère de la mort et de la résurrection.

Au cimetière : en autant que cela est possible, le prêtre aimera se rendre avec la famille jusqu’à cette dernière « station » pour y faire une prière.

 

Les sacrements

 

Que se passe-t-il dans un sacrement ? À vrai dire : rien ! Mais sans que cela soit visible à nos yeux et à nos sens, il se passe entre Jésus-Christ et nous, quelque chose qui ne s’effacera jamais.

 Il veut faire une alliance avec nous pour nous aider à vivre ce que nous avons à vivre avec son aide. Cette aide se nomme l’Esprit-Saint. 

Par les sacrements, je compte sur Dieu tout le long de ma vie. Et Dieu compte sur moi.

 Les sacrements sont des fêtes où Dieu se fait proche de nous au coeur de nos vies. C’est Dieu avec nous et proche de nous.

Baptême

« De même que celui qui vous a appelés est saint, vous aussi, soyez saints dans toute votre conduite » 1 Pi 1,15-16

L’idéal est bien haut ! Voilà la spiritualité conseillée aux nouveaux baptisés. La grâce de mon baptême, c’est un appel à la perfection. Demander le baptême pour un enfant, c’est le lancer dans cette merveilleuse aventure, d’être un « gars parfait », une « fille parfaite » !

Responsable : Karyne Messier 450 794-5049

La préparation : Les parents qui demanderont le baptême pour leur enfant seront visités à la maison et dans certains cas, invités à participer à une rencontre avec d’autres parents. La présence du parrain et de la marraine n’est pas exigée mais elle est bien venue.

Le catéchuménat : Les jeunes adultes et adultes qui demandent un sacrement seront accompagnés individuellement ou en équipe tout au long d’une année.

Confirmation

« Le mot « confirmation » est très beau. Si l’on prête bien attention, dans l’Église, la confirmation, c’est l’exercice de la paternité. Dans le diocèse, c’est l’évêque (le père) qui confirme. Dans nos sociétés, il y a beaucoup de jeunes qui n’ont pas été confirmés ; personne ne les a regardés et leur a dit (en particulier, le père) ; j’ai confiance en toi, tu es capable de faire de belles choses, tu as des dons étonnants, il faut que tu les exerces. » Jean Vanier, Revue Prêtre et Pasteur, sept-oct 1980, vol.83, n◦8 p. 456. Retraite donnée à Aylmer.

 L’action de la confirmation, c’est libérer les dons qui sont dans les autres. « C’est libérer des personnes pour qu’elles trouvent en elles-mêmes une confiance suffisante pour exercer une activité créatrice » Jean Vanier, idem

 L’Esprit de Jésus libère ses dons en chacun de nous.

 À qui s’adresse la confirmation ?

§ A tout jeune de Sec I – II – III, des rencontres auront lieu tout au long de l’année.

Responsable : Yvette Messier 450 785-2713

 Eucharistie

« La messe est le mot le plus utilisé pour désigner la célébration de l’eucharistie. C’est la prière par excellence où Dieu se révèle à la communauté à travers sa parole et où il se donne sous forme de pain et de vin. Il dresse ses deux tables pour nous transformer en lui : la table de la Parole (l’ambon) et la table eucharistique (l’autel). » Jacques Gauthier, « L’eucharistie, source de la prière chrétienne », Novalis, p.12

 Mariage

« En décidant de se marier à l’église, on prend un engagement public : on signifie à son entourage, à ses amis, et à l’ensemble de la société, qu’on a la volonté de vivre le mariage comme des chrétiens.

Cet engagement comporte une part de témoignage. La manière dont vous vivrez votre amour dans le mariage sera un témoignage. Voilà notre façon originale de vivre le mariage.

Quand vous vous marierez, vous ne serez pas seuls à vous engager : vous vous engagerez vis-à-vis de Dieu, et lui s’engagera à vous donner la force de faire ce qu’il attend de vous et à vous secourir dans les périodes difficiles. Cette force de Dieu donnée par le sacrement de mariage, s’appelle la grâce ». Dominique Aubert, Le mariage, Centurion, 1989, p.59-60

 Renseignements pratiques: Réservez d’abord la date du mariage et obtenez les renseignements nécessaires en vue de la célébration et de la préparation au mariage chrétien. Communiquez avec le prêtre Éric Coulibaly 450 785-2223

Pour une cérémonie d’une grande beauté et solennité, il est approprié de réserver des gens qui sauront communiquer par leurs chants une part du mystère du mariage. Pour vous aider dans votre choix, nous avons une banque de noms à vous proposer.

 Réconciliation

« Dans les années 1940, le Père Henri Roy, oblat souhaitait un renouveau du sacrement du pardon dans le sens d’un contact plus intime entre le prêtre et le pénitent. Il croyait à la toute-puissance de la grâce dans le sacrement du pardon. Il croyait au pouvoir divin de l’absolution. « Ne dites jamais : il n’y a rien à faire avec lui. C’est nier la toute puissance de la grâce et la miséricorde de Dieu » disait-il.

Soyez des ardents, répétait le Père Roy, il n’y a rien de pire que la médiocrité ». Père André Daigneault (lui-même transformé par « le Père » Roy) extrait tiré de la Revue Je Crois, juin 1985, vol.26 n◦6, p. 19 et 21

 Onction des malades

« La maladie remet Dieu au premier plan. Il prend conscience qu’il n’est ni infini ni éternel. Il se heurte à une sorte de mur psychologique qui lui rappelle la fragilité de la vie. Seul Jésus-Christ nous apporte la force de regarder au-delà du mur. Lui seul nous permet d’élargir notre horizon » Dr Joseph Ayoub, cancérologue-oncologue, Revue Notre-Dame du Cap, juillet- août 1989, p. 12

Le sacrement de l’onction des malades est un sacrement pour les vivants. Il est préférable que la personne malade participe à la célébration pour en retirer tous les bienfaits de grâce et de réconfort.

La présence de sa famille et de ses proches est fortement encouragée. Cette célébration peut-être vécue à la maison, dans un établissement de santé ou dans un rassemblement dominical à la paroisse.

Il est souhaitable de ne pas attendre que la personne soit inconsciente pour le demander.

« NOM, par cette onction sainte, que le Seigneur, en sa grande bonté, vous réconforte par la grâce de l’Esprit Saint ; ainsi, vous ayant libéré de tous péchés, qu’il vous sauve et vous relève »

Renseignements pratiques: N’hésitez pas à vous adresser au prêtre en tout temps. téléphone : 450-785-2223

 

Financement

 

dimeici pour télécharger le formulaire de la dîme

 

Liens

 

Diocèse Saint-Hyacinthe

Associations

Cercle des Fermières Saint-Hugues

  • Présidente : Annie Laurence
  • Courriel: 
  • Site web

 

  

Nous contacter

 

126, rang de l’église nord

Saint-Marcel-de-Richelieu, Qc

J0H 1T0

 

Téléphone: 450 794-2832 poste 4

Télécopieur: 450 794-1140

Courriel: fabriquest-marcel@mrcmaskoutains.qc.ca

 

Horaire du bureau

Le mardi seulement : 8h30 à 16h00

 

Emplacement du bureau :

126, rang de l'église nord
Sacristie de l'église
(Entrée du côté du presbytère, au nord)

Secrétaire : Marie-France St-Martin